Qu'est ce qu'un CPP

Quelques définitions sur la     recherche

Le CPP Ile de France 5

Calendrier des séances

Les types de projets

Personnes protégées

      Les mineurs

      Incapables

      En urgence

Modifier un projet en cours

En cours et fin de recherche

Comité de Protection des Personnes Ile de France

Recherche impliquant des personnes protégées  
  Retour à l'accueil

La loi prévoit des contraintes particulières pour améliorer la sécurité de certaines catégories de personnes, plus vulnérables: femmes enceintes et mères allaitantes, personnes privées de liberté par décision judicière ou faisant l'objet de soins psychiatriques, mineurs, personnes majeures faisant l'objet d'une mesure de protection légale ou hors d'état d'exprimer leur consentement .

Dans tous ces cas, la recherche ne peut être entreprise que si:

-l'importance du bénéfice escompté pour les personnes participantes ou pour l'enfant éventuel est de nature à justifier le risque prévisible encouru

-ou si ces recherches se justifient au regard du bénéfice escompté pour ces personnes et à la condition que des recherches d'une efficacité comparable ne puissent être effectuées sur une autre catégorie de la population. Dans ce cas, les risques prévisibles et les contraintes que comporte la recherche doivent présenter un caractère minimal

-ou si ces recherches se justifient au regard du bénéfice escompté pour d'autres personnes dans la même situation et à la condition que des recherches d'une efficacité comparable ne puissent être effectuées sur une autre catégorie de la population. Dans ce cas, les risques prévisibles et les contraintes que comporte la recherche doivent présenter un caractère minimal.

INFORMATION SPECIFIQUE

Outre l'information habituelle visant les parents ou la personne responsable, une information adaptée au niveau de compréhension de la personne sollicitée est demandée par la loi:

Les mineurs non émancipés, les majeurs protégés ou les majeurs hors d'état d'exprimer leur consentement et qui ne font pas l'objet d'une mesure de protection juridique reçoivent, lorsque leur participation à une recherche impliquant la personne humaine est envisagée, l'information prévue à l'article L. 1122-1 adaptée à leur capacité de compréhension, tant de la part de l'investigateur que des personnes, organes ou autorités chargés de les assister, de les représenter ou d'autoriser la recherche, eux-mêmes informés par l'investigateur.

Ils sont consultés dans la mesure où leur état le permet. Leur adhésion personnelle en vue de leur participation à la recherche impliquant la personne humaine est recherchée. En toute hypothèse, il ne peut être passé outre à leur refus ou à la révocation de leur acceptation.