9

Qu'est ce qu'un CPP

Quelques définitions sur la     recherche

Le CPP Ile de France 5

Calendrier des séances et décisions

Faire un projet, où l'adresser?

Personnes protégées

Modifier un projet en cours

En cours et fin de recherche

Comité de Protection des Personnes Ile de France 5

Calendrier des séances et décisions du Comité

 retour à l'accueil




Prochaine séance du comité
le  6 octobre 2020

Les séances du CPP Ile de France 5 ont lieu une fois par mois, le premier mardi du mois sauf fête, de 9h00 à 12h. Elles se tiennent salle Caroli, au rez-de-chaussée du batiment central  de l'hôpital Saint Antoine.

Dates des  séances:   8 septembre, 6 octobre, 3 novembre, 1 décembre 2020

Les demandes d'inscription ne peuvent pas être acceptées directement  mais doivent etre déposées sur le site de la CNRIPH qui procède au tirage au sort et les adresse au CPP.

Après réception , le CPP vérifie si le dossier est complet et la recevabilité est notifiée par un avis dans les 10 jours. S'il est incomplet après 10 j. malgré rappel du  CPP, le dossier est refusé et doit être repartir pour tirage au sort. L'avis de recevabilité constitue le point de départ (J zéro) du calendrier de travail du CPP. L'évaluation faite au plus tard à J33 est notifiée à J36 par le CPP à l'ANSM qui transmettra les décisions communes au plus tard à J45 si l'avis est favorable. Si des questions ou des modifications sont demandées, le promoteur a 12 j pour répondre (avant J45), la réévaluation doit être faite à J57 et l'avis définitif, favorable ou défavorable, notifié à J60.

Examen en séance: Deux rapporteurs, un de chaque collège, présentent les dossiers en séance.  Un quorum de 7 membres est nécessaire, dont 3 au moins de chaque collège.  L'avis, ou les remarques et demandes de modifications, est transmis selon le calendrier décrit. Pour les dossiers de type 2 et 3, la procédure allégée prévoit un comité de 5 membres, dont le président ou le vice-président et le méthodologiste, avec un seul rapporteur. La réunion peut etre tenue en téléconférence. Toutefois, les rapporteurs peuvent s'ils le souhaitent demander à présenter ces dossiers en séance pleinière.

Les promoteurs, accompagnés éventuellement d'un investigateur, peuvent intervenir à la séance du comité pour défendre leur projet, à la demande  du Président du CPP, en deuxième séance d'examen, en réponse aux questions ou demandes de modifications adressées.

En cas d'Avis défavorable, il doit être motivé et il peut y être fait appel dans un délai d'un mois. Dans ce cas un autre CPP est désigné pour revoir le projet.

Pour le contenu, pour adresser un dossier, voir le chapitre suivant

                                                       Revu 16/12/2018


L'article R. 1123-23 du même code est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Le silence gardé par le comité au terme de ce délai vaut rejet de la demande. » ;
2° La première phrase du deuxième alinéa est remplacée par deux phrases ainsi rédigées : « Ce délai court à compter de la date de notification au demandeur par la commission nationale des recherches impliquant la personne humaine de la réception du dossier complet. Cette notification intervient dans un délai de dix jours à compter de la réception du dossier. »