Qu'est ce qu'un CPP

    Composition

    Missions

Quelques définitions sur la     recherche

Le CPP Ile de France 5

Calendrier des séances et décisions

Types de projets, où les adresser?

Personnes protégées

Modifier un projet en cours

En cours et fin de recherche

Comité de Protection des Personnes Ile de France 5

Qu'est ce qu'un CPP
Retour à l'accueil

En 1988, la loi dite Loi Huriet-Sérusclat, modifiant le Code de Santé Publique, a créé les CCPPRB (comités consultatifs de protection des personnes dans la recherche biomédicale). Ils sont devenus en 2006 les CPP: Comités de Protection des Personnes. La loi dite loi Jardé (2012) dont le décret d'application  est paru le 17 novembre 2016, a fixé le mode de fonctionnement actuel.

    Ce sont des organismes dotés de la personnalité juridique de droit public, chargés par la loi de donner un avis sur les projets de recherche  sur des personnes, malades ou volontaires sains. Ils doivent s'assurer de la qualité scientifique, de l'intérêt des recherches, évaluer les risques et contraintes pour les participants et vérifier la clarté et l'exhaustivité de leur information. Ils doivent aussi vérifier la protection des données personnelles. Un avis favorable du CPP et  de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) est indispensable avant la mise en route d'une recherche sur des personnes

    Le ministre chargé de la santé agrée au niveau régional ou interrégional, pour une durée déterminée, un ou plusieurs comités de protection des personnes. Leurs membres sont nommés par le directeur général de l'agence régionale de santé de la région dans laquelle le comité a son siège. Tous les membres sont bénévoles. Ils ont rendu publique une déclaration de conflits d'intérêt.  Les comités exercent leur mission en toute indépendance.

Il y a 39 CPP en France dont 9 en Ile de France. Les ressources des comités sont constituées par une dotation de l'Etat. Ils sont accueillis au sein d'une institution hospitalo-universitaire d'une région.

Pour toute recherche, la personne responsable du projet (le promoteur) demande à l'ANSM un N° d'enregistrement, ou un N° EUDRACT si la reecherche porte sur un médicament, puis adresse le dossier complet selon les modalités décrites dans le chapitre faire un dossier où l'adresser.

                                                                                    17/12/2018