Qu'est ce qu'un CPP

Quelques définitions sur la     recherche

   Les types de recherche

   Les acteurs de la recherche

Le CPP Ile de France 5

Calendrier des séances et décisiuons

Faire un projet, où l'adresser

Personnes protégées

Modifier un projet en cours

En cours et fin de recherche


Comité de Protection des Personnes Ile de France 5

Les acteurs de la recherche
Retour à l'accueil

ANSM : l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Son site internet est indispensable à connaitre de tout promoteur ou chercheur pour les renseignements qu'on y trouve, pour l'enregistrement obligatoire de toute recherche impliquant des personnes, pour télécharger tous les formulaires nécessaires aux demandes d'autorisation de recherche, pour y déclarer le début, les incidents ou accidents, modifications ou la fin de toute recherche.

Numéro EUDRACT ; N° d'enregistrement européen identifiant tout projet de recherche sur un médicament, à demander sur le site de l'ANSM

Promoteur : la personne physique ou la personne morale qui est responsable d'une recherche impliquant la personne humaine, en assure la gestion et vérifie que son financement est prévu, est dénommée le promoteur. Celui-ci ou son représentant légal doit être établi dans l'Union européenne. Le promoteur peut être industriel, (comme un laboratoire pharmaceutique, ou le fabricant d'un dispositif), dont le projet a une finalité commerciale. Il peut être institutionnel (université, association, organisme à but non lucratif), dont le projet ne vise qu'à l'accroissement des connaissances. Il peut être l"investigateur lui-même. La responsabilité du promoteur s'exerce en cas d'accident lié à la recherche et il doit indemniser les victimes. Il a  donc obligation de prendre une assurance convrant la ou les recherches qu'il entreprend.

Lorsque plusieurs personnes prennent l'initiative d'une même recherche impliquant la personne humaine, elles désignent une personne physique ou morale qui aura la qualité de promoteur et assumera les obligations correspondantes en application du code de santé publique.

Investigateurs ; la ou les personnes physiques qui dirigent et surveillent la réalisation de la recherche sur un lieu sont dénommées investigateurs.

Lorsque le promoteur d'une recherche impliquant la personne humaine confie sa réalisation à plusieurs investigateurs sur plusieurs lieux en France, le promoteur désigne parmi les investigateurs un coordonnateur.

Si, sur un lieu, la recherche est réalisée par une équipe, le responsable de l'équipe est dénommé investigateur principal.

CNRIPH: Commision Nationale des Recherches Impliquant la Personne Humaine.  Elle procède   au tirage au sort répartissant les dossiers entre tous les CPP. Elle en assure le secrétariat et les relations avec les promoteurs et l'ANSM.

CCTIRS: Comité consultatif pour le Traitement de l'Information sur la Recherche dans le domaine de la Santé, qui sera remplacé en avril 2017,par le

CEREES; Comité d'Expertise pour les Recherches, Evaluations et Etudes dans le domaine de la Santé

Les recherches biomédicales ne peuvent être effectuées que si elles sont réalisées sous la direction et sous la surveillance d'un médecin justifiant d'une expérience appropriée dans des conditions matérielles et techniques  adaptées à l'essai et compatibles avec les impératifs de rigueur scientifique et de sécurité des personnes qui se prêtent à ces recherches.
Dans les sciences du comportement humain, une personne qualifiée, conjointement avec l'investigateur, peut exercer la direction de la recherche.
Les recherches biomédicales concernant le domaine de l'odontologie ne peuvent être effectuées que sous la direction et la surveillance d'un chirurgien-dentiste ou d'un médecin justifiant d'une expérience appropriée.
Les recherches biomédicales concernant le domaine de la maïeutique et conformes aux dispositions du dernier alinéa de l'article L.1121-5 ne peuvent être effectuées que sous la direction et la surveillance d'un médecin ou d'un ou une sage-femme.
Les recherches biomédicales autres que celles portant sur des produits mentionnés à l'article L. 5311-1 (définissant les produits de santé), et figurant sur une liste fixée par décret en Conseil d'Etat, qui ne comportent que des risques négligeables et n'ont aucune influence sur la prise en charge médicale de la personne qui s'y prête, peuvent être effectuées sous la direction et la surveillance d'une personne qualifiée.
Les personnes chargées du contrôle de qualité d'une recherche biomédicale et dûment mandatées à cet effet par le promoteur ont accès, sous réserve de l'accord des personnes concernées, aux données individuelles strictement nécessaires à ce contrôle; elles sont soumises au secret professionnel

Les textes en italique sont des citations du Code de Santé Publique.

                                        Revu 10/12/2018